Situation

Présentation de la commune

Mireval-Lauragais est un petit village français situé dans le département de l’Aude et la région
de l’Occitanie (anciennement région Languedoc-Roussillon). Ses habitants sont appelés les Mirevaliens et les Mirevaliennes. La commune s’étend sur 10,3 km² et compte 176 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 17,1 habitants par km², Mireval-Lauragais connu une hausse de 7,3% de sa population par rapport à 1999. Entouré par les communes de Laurabuc, Fendeille et Fonters-du-Razès, Mireval-Lauragais est situé à 7 km au sud-est de Castelnaudary la plus grande ville des environs. Situé à 254 mètres d’altitude, le Ruisseau de Rivaillère, le Ruisseau de Tréboul, le Ruisseau de Saint-Jean de Laval sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Mireval-Lauragais.
Le maire de Mireval-Lauragais se nomme Madame Marie-Paule CAU. La commune de Mireval-Lauragais fait partie de la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois. La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc.


Quelques monuments à voir sur la commune

Les portes Nord & Sud

Mireval-Lauragais est un ancien village fortifié qui a conservé ses deux portes du XIV° siècle.
A l’abri des murailles, les maisons se sont groupées autour de l’église dont la silhouette massive domine le paysage. La disposition d’ensemble du village a été assez peu modifiée depuis l’époque médiévale, ce qui donne à Mireval-Lauragais ce cachet pittoresque qui lui est propre.
Il faut signaler également le point de vue exceptionnel sur toute la plaine du Lauragais et la Montagne Noire. Les deux portes intactes datent du XIVe siècle


L’église Saint Jean Baptiste

L’église Saint Jean Baptiste datant du XIIIee siècle est classée monument historique, remaniée au
XIXe siècle. Elle st remaquable de par sa taille, son portail de style gothique et son clochr mur.
La paroisse de Mireval, antérieure au 10e siècle, fut rattachée, en 1318, au diocèse de Saint-Papoul,
mais une partie de son territoire fut enclavée dans le diocèse de Mirepoix. Les réparations du 19e siècle ont laissé le portail occidental intact. Les travaux les plus importants ont eu lieu en 1837.
Sacristie et chapelle latérale ont été construites en 1866 et 1868. L’édifice orienté est de type gothique méridional à nef unique et chevet polygonal. L’entrée, dans l’axe de la façade occidentale, correspond à un portail à arc segmentaire surmonté d’une archivolte en tiers point dont le corps de moulure
s’enrichit d’une frise végétale. Deux pinacles à crochets servent d’encadrement à cette composition.
Sur le pignon de cette façade se dresse un clocher-mur à quatre baies superposées deux à deux.
A l’intérieur, la nef est à charpente apparente sur arcs doubleaux diaphragmes. La travée du fond est occupée par une tribune mise en place en 1840. Au niveau de la première travée, près du chœur, s’ouvrent de part et d’autre de la nef, deux chapelles latérales sous arc brisé. La chapelle méridionale couverte d’une voûte sur croisée d’ogives est un aménagement des 15e et 16e siècles.
La chapelle nord date du 19e siècle. Le chœur est séparé de la nef par un arc triomphal diaphragme brisé. Il est couvert de six voûtains sur nervures rayonnantes.


Le moulin de Saint Jean

Les moulins à vent ont été construits depuis le début du XIIIème siècle dans le Lauragais…
et peut être un peu plus tôt, mais les preuves n’existent que depuis cette époque.
Jusque dans les premières années du XXème siècle, ils ont donc décoré les environs du Canal du Midi. L’endroit où ils étaient les plus nombreux est certainement Castelnaudary, mais il y en avait partout de Toulouse à Carcassonne, en ces endroits où le vent souffle souvent, surtout
celui qui vient de la mer, que l’on appelle le marin vers Béziers et Narbonne, qui devient le vent d’autan à Carcassonne. C’est entre Castelnaudary et Villefranche de Lauragais qu’il souffle le plus fort mais il est encore très puissant jusqu’à Toulouse. Le vent d’Autan n’est pas le seul, le Cers plus calme et plus régulier souffle du Nord-Ouest. Le Lauragais constituait donc un endroit idéal pour voir apparaître d’innombrables moulins à vent. Le moulin à vent de saint Jean est un monument historique privé datant de 1823.


Le Pigeonnier

Récemment restauré, le beau pigeonnier de Mireval (XIXe s.) appartient à la typologie des pigeonniers sur piliers. Il se compose d’une caisse cubique reposant sur quatre piliers circulaires en grès et coiffée d’une toiture à quatre pans en tuiles plates. Le pigeonnier tient une place particulière dans l’histoire locale du Lauragais. Sa fonction principale est utilitaire : l’élevage du pigeon était initialement alimentaire
puis ses compétences de grands voyageurs revenant fidèlement à son pigeonnier ont bien vite été observées et « le pigeon voyageur » est né !


Le Monument aux morts

Le monument est construit sur le socle d’un ancien moulin à vent qui a fonctionné jusqu’avant la guerre de 14 et il appartenait à la famille Caunes. Les pierres ont été refaçonnées pour lui donner l’allure de croix monumentale. L’esprit du meunier Emile Caunes flotte sur son moulin devenu mémorial. Parmi 20 autres camarades son nom est gravé dans le marbre.

Les meules à grains servent de vasque.

Fin 2013, le monument a été nettoyé car les noms étaient illisibles et la palme en bronze a été enlevée.


Le réservoir d’eau

Le réservoir d’eau se trouve au centre du village en face de l’église.

 

 

 

 

 


L’abreuvoir et les lavoirs

L’abreuvoir et les lavoirs se trouvent sur le chemin de ronde.
Aujourd’hui, du lavoir n’a été conservé que sa partie haute, mais après des travaux de réfection nous espérons pouvoir retrouver les lavoirs tels qu’ils étaient il y a de ça une centaine d’années.

 

 

 


La vigne…

Grace à notre association autour du pigeonnier, 500 pieds de vigne ont été plantés sur la commune. Occasion pour la population de se retrouver pour le moment tant attendu des vendanges.