Compostage obligatoire depuis le 1° janvier

 

Le compostage obligatoire le 1er janvier 2024 ?  Stop aux confusions

Les biodéchets des ménages sont constitués des déchets biodégradables des parcs ou jardins et des déchets alimentaires et de cuisine.

Conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020 :

–          le “tri à la source” des biodéchets sera obligatoire au premier janvier 2024, c’est-à-dire leur tri pour éviter qu’ils ne finissent dans les ordures ménagères résiduelles.

–          Tous les particuliers disposeront d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024. Ça ne veut pas dire que chaque habitant devra avoir son propre composteur.

–          Les collectivités devront étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets à la source.

Le Covaldem11 agit depuis 2014 par la mise à disposition de composteurs individuels pour les usagers et la mise en service de la station de compostage des déchets verts amenés en déchèterie.

Le Covaldem11 est en ordre de bataille en 2023 :

Titulaire d’un appel à projet où l’Ademe et la Région Occitanie soutiennent le déploiement de solutions de gestion autonome des biodéchets :

–          Installation de composteurs collectifs dans les communes

–          Mise à disposition de composteurs individuels (30 euros)

–          Installation de kiosque pour broyer les déchets verts dans les communes

–          Location de petits broyeurs domestiques

Ces solutions sont à votre disposition. Pour cela n’hésitez pas à prendre contact avec nos services à accueil@covaldem11.fr ou 0468119700.

Nous étudierons ensemble leur déploiement sur votre commune et les actions de promotion que nous pourrions y associer

Bien cordialement